Cevennes au naturel
Bibliographie Cévenole

Trier par :

  • Châtaignes-Cévennes

    Edition Gévaudan-Cévennes - 1979
  • Dire les Cévennes, Mille ans de témoignages

    Collectif, Presses du Languedoc - 1994
  • GUIDE BLEU Languedoc-Roussillon

    Hachette - 1988
  • Guide des Cévennes - GUIDE GALLIMARD

    Gallimard - 1996
  • Histoires des Protestants de France

    Collectif, Privat - 1977
  • La légende des Camisards: une sensibilité au passé

    Gallimard - 1977
  • Le temps Cévenol, la conscience d'une terre

    Collectif, 4 volumes - 1980, 1982, 1983, 1988, Sédilan
  • Belles étoiles avec Stevenson dans les Cévennes
    Eric POINDRON
    Flammarion
    Un roman de voyage à la rencontre de Stevenson et des Cévennes. Coup de coeur au festival "Etonnants voyageurs 2001", salué par Le Monde, France Culture et les premiers lecteurs cévenols, "Belles Etoiles" est un hommage poétique aux Cévennes, "terre sainte" et "région sacrée".
    Ce qu'en dit la presse
    Extraits de Presse
    Rémois adonné au folklore de l'étrange et condisciple de Stevenson dans sa randonnée cévenole, Eric Poindron est un rêve-à-tout à surveiller de très près.

    François Angelier, France Culture (festival Etonnants voyageurs 2001)

    Il se peut que le lecteur ait le goût de la flânerie, de l'échappée belle, de la route Buissonnière. Nous ne saurions trop alors lui recommander Belles étoiles. Son auteur a marché sur les traces de Robert Louis Stevenson et de son Voyage avec un âne dans les Cévennes. Mais son ouvrage n'est pas un simple récit de voyage et l'on sent que le narrateur lâche parfois la bride à son imagination. S'il met ses pas dans pas ceux de l'auteur du Maître de Ballantree, c'est son itinéraire d'écrivain tout entier qu‚il examine ici avec discernement, et ce pèlerinage littéraire lui est aussi l‚occasion d'évoquer d'autres auteurs (.. ) Une bonne compagnie ma foi.

    Jacques Baudou, Le Monde (29 juin 01) les dix livres de l'été.

    Belles étoiles. Une sorte de voyage céleste à partir du parcours cévenol de Stevenson. Une lecture qui rend heureux et qui offre l'occasion de faire travailler ses neurones en version enthousiaste.

    Serge Guérin, rédacteur en chef de France Graphique

    Éric Poindron a eu du nez. Si il s'était contenté de reproduire les zigzags cévenols de Stevenson, son périple eût fait doublon. Où l'on devine que passent au loin, les voyageurs essentiels ; les errants, les roms, les colporteurs, les fous de Dieu, les déserteurs et les compagnons, les Stevenson ? et les enfants, dont Poindron a su célébrer les grâces.

    Gilles Lapouge, extrait de la préface.

    Éric Poindron, jeune auteur de 35 ans et éditeur en Champagne (Ed. du Coq à l'âne), dont Gilles Lapouge s'amuse à dire dans sa préface à Belles Etoiles, Avec Stevenson dans les Cévennes, qu'il "écrit comme un âne", a refait le périple de l'homme aux trésors. Pour découvrir que l'on peut fouler les pas de son écrivain favori pour mieux trouver son propre chemin. Ainsi marchent les poètes. Il y a du Cendrars chez cet étonnant voyageur.

    Guillaume Chérel, écrivain

    Cher Eric Poindron,

    Poète et voyageur, frère aux découvertes insolites, aux amis multiples que je redécouvre dans votre excellent ouvrage Voyage sous les belles étoiles que l'ami Baudou a eu la bonne idée de nous faire savoir dans un dernier "Monde" et sur lequel je me suis précipité. Sachez que le nom seul de Stevenson me ferait dévorer le papier sur lequel on le republie.
    Vous avez fait le pèlerinage en un éclectique ouvrage. Acceptez que le "beau (?) vieillard" rencontré sur une route de Lozère vous offre le produit de sa quête auprès des esprits anciens rencontrés avec tout autant de fascination que vous.
    Le livre est ici dans son jus : pas d'autre littérature que celle qui naît autour de faits à l'état brut. En mon temps personne ne se souvenait de Robert Louis et pourtant tous en étaient plus ou moins contemporains.
    Moi j'ai vu "d'en-dedans" ce que lui a vu "d'en-dehors" et à ce titre, mon affection pour l'homme francophone s'amplifie de reconnaissance. Vous avez une chaude et féconde plume : des amis de tous les temps ; les vôtres sont en grande partie les miens que j'ai souvent honorés de livre-frère. Nerval = La Nuit des Halles, ainsi que Restif, mon pote, aux témoignages gonflés de ses propres fantasmes. Tous ceux que vous dîtes : nos frères, c'est-à-dire nous. Et je vous salue bien fort avec mes compliments sincères.

    Claude Seignolle


    Cacher l'article de presse
  • Quentin la Broussaille
    BOCAMPE
    Les Editions de l'ESCARBOUCLE
    Le lecteur pourra découvrir dans les ouvrages de Bocampe une quête incessante. Dans son témoignage, il a le souci de ne pas censurer une certaine folie intérieure qui favorise l'authenticité du récit... une découverte! Il vous est possible de commander cet ouvrage en vous rendant sur le site web: http://www.escarboucle.ch
    http://www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch
    Ce qu'en dit la presse
    Le Courrier du Val de Ruz / édition du 23 juin 2006
    Témoins fascinants d'un mode de construction presque révolu en Suisse, les murs de pierre sèche révèlent une façon de vivre une région et son climat. Dans le Val-de-Ruz, ils bornent encore aujourd'hui les pâturages d'altitude du mont d'Amin, des vieux prés, ou encore de la Joux-du-Plâne. Ce noble travail ancestral suscite bien des interrogations tant il a été réalisé avec minutie et poésie. Pour rendre hommage à ce magnifique travail, Bocampe, né en France au coeur des Cévennes et habitant de la Suisse depuis 1988, vient d'écrire le récit Provençal Quentin la Broussaille.
    L'ouvrage est publié par une toute nouvelle maison d'édition L'Escarboucle située à Yverdon-les-bains
    Passionné par le travail de la pierre, l'écrivain Bocampe a réalisé un récit plein d'humour et d'admiration pour les tailleurs de pierres et autres personnes chargées de rénover d'anciens murs construits selon les techniques du XVIème siècle , à savoir sans ciment.
    Un travail que l'auteur connaît bien car il l'a appris, dès son plus jeune âge, aidé dans sa tâche par un berger de sa région.
    Cacher l'article de presse
  • En Cévennes - St Germain de Calberte
    Numa BASTIDE - M. Canonge
    Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère - 1993
    Collection Archives
  • Histoire du rail transcévenol
    P. BEJUI
    La Régordane - 1991
  • Bergers des Cévennes
    A.-M BRISEBARRE
    Berger-Levrault - 1978
  • Histoire des Cévennes
    Patrick CABANEL
    Presses Universitaires de France (Puf) 06/1998
    Collection "Que sais-je" (numéro 3342 - 128 pages)
  • L'épervier de Maheux
    Jean CARRIERE
    Editeur Jean-Jacques Pauvert, Pocket - 1972
  • Les Seigneurs de la soie, trois siècles de la vie d'une famille cévenole (XVIe-XIXe)
    Jean-Paul CHABROL
    Presses du Languedoc - 1983
  • Gens de la Cévenne
    Jean-Pierre CHABROL
    Omnibus, Paris - 1993
  • Les Fous de Dieu
    Jean-Pierre CHABROL
    Gallimard - 1961 (réédité)
  • La mémoire du village
    Léonce CHALEIL
    Stock - 1977
  • Le Sang des Justes - Vie et mort de Rolland, chef camisard
    Max CHALEIL
    Editions Denoël - 1985
  • Le Chiffre de nos jours
    André CHAMSON
    Editions Grasset
    collection Les Cahiers Rouges (réédition)
  • La Superbe
    André CHAMSON
    J'ai Lu (réédition)
    collection de poche
  • La Tour de Constance
    André CHAMSON
    J'ai Lu (réédition)
    collection de poche
  • Suite Cévenole
    André CHAMSON
    Editions Christian de Bartillat
    collection Terres (réédition)
  • Roux le Bandit
    André CHAMSON
    Grasset - 1925
  • Les chemins à travers les âges en Cévennes et Bas Languedoc
    Pierre A. CLEMENT
    Les Presses du Languedoc - 1983 Clément
  • En Cévennes avec les bergers
    Pierre A. CLEMENT', ',
    Presses du Languedoc/Max Chaleil - 1991
    Collection Archives
  • Ces pas qui trop vite s'effacent
    Jean-Michel CORNU
    L'Archange Minotaure
    Littérature / Voyage
    Sur les traces de Robert Louis Stevenson des Cévennes aux monts d’Ethiopie.
    éditions de l'Archange Minotaure
    Tel./Fax 04 67 54 19 24
    II rue dy fbg St Jaumes - 34 000 Montpellier
    Ce qu'en dit la presse

    Sur les traces de Robert Louis Stevenson

    «Un tropisme local avait placé entre mes mains le livre de R. L. Stevenson : Voyage dans les Cévennes avec un âne. Je ne dis pas l’avoir lu, mais feuilleté tout au plus. Tout ce que je peux dire c’est que je l’ai bien parcouru. Je ne sais donc plus ce qui a motivé, dans un voyage déjà hasardeux, un long détour vers le Nord-Est. Toujours est-il, qu’afin de suivre l’itinéraire de l’Ecossais, je décidai de rajouter plusieurs jours à notre périple. Je ne pris ni notes ni photographies durant ce voyage qui me vit arriver en quinze jours à C... (Pyrénées Orientales). De ce parcours, il me restait remarquablement peu de souvenirs. Et cette absence m’étonnait car j’y voyais une étape importante dans l’entrelacement de sentiers parcourus où l’on aime voir un chemin de vie. Il est vrai que la mémoire aime à dresser des cartes a posteriori. C’est à B..., alors que je terminais un récit sur l’Ethiopie que je décidai d’entreprendre un second voyage, autant sur mes traces que sur celles de Robert Louis Stevenson. Je pensais qu’en arpentant le même chemin, je ne manquerais pas de faire surgir, au pas régulier d’un solide marcheur, ces souve- nirs anciens. [...] Un récit devait naître de ces trois voyages entremèlés et de ma tentative, en flanant parmi leurs décors, de faire renaître les souvenirs qui s’y étaient déroulés —tant les miens que ceux de Robert Louis. Roulant dans la même poussière, on peut croire un temps a? l’alchimie — cette crasse sous mes ongles: paillettes d’or. J’escomptais un règlement de la mémoire par un réglement des sens. Les échos des sentiments vécus en 1994 devaient me parvenir du fond des combes Cévenoles où ils étaient restés tapis. Devait apparaître en ce miroir le reflet de souvenirs embaumés et de paysages idéalement nostalgiques en leurs livrées automnales. J’allais retrouver - c’était sûr - l’empreinte, sur les sables mouvants du passé, des pas d’un cheval blond. Echos d’un écrivain victorien et d’un sauvageon romantique maniant la littérature comme la fourche. Et peut-être en aurait-t-il été ainsi si j’avais choisi une autre date de départ. En ce miroir il y eu une fêlure. [...] C’est l’histoire d’une démarche contrariée, d’une trajectoire déviée. C’est un journal qui commence le 12 septembre 2001.»


    Cacher l'article de presse
  • Les Camisards
    Liliane CRETE
    Librairie Académique Perrin - 1992
  • Voyage avec Stevenson dans les Cévennes
    Jean-François DARS
    Descartes & Cie - 2006
    L'auteur qui est réalisateur de nombreux films documentaires (notament pour le CNRS) a refait, un siècle et demi plus tard, le trajet parcouru par Robert Louis Stevenson en 1878. Il relate le même voyage, l'âne est ici remplacé par un vélo, non pas chevauché mais poussé à la main. Le même chemin pour superposer les images de deux époques et faire apparaitre ainsi le relief du temps...
    www.editions-descartes.fr
  • Mort pour la France
    Julien DONADILLE
    l'Harmattan
    256 pp., 18,30 •
    Originaire de Vialas, en Cévennes, je viens de publier un roman, Mort pour la France, dont une partie de l'intrigue se déroule à Vialas et dont le héros, quoique né à Chamborigaud, est également vialassain. Le roman raconte, sous forme épistolaire, le destin d'un jeune couple cévenol déchiré par la première guerre mondiale. Son héros, Louis R***, m'a été inspiré par le carnet de route d'un cousin éloigné, Louis Roux.
    Ce qu'en dit la presse
    Le livre a reçu une critique favorable des quotidiens Midi Libre (édition régionale du 2/02/2002, édition d'Alès du 22/02/2002) et la Marseillaise (Editions de Nîmes des 25/01 et 27/02/2002). Il est disponible dans les librairies du Gard (à Nîmes, librairie Goyard), dans les tabac-presse de Chamborigaud et Génolhac, au Vival de Vialas et enfin sur les librairies en ligne www.fnac.com, www.alapage.com et www.chapitre.com.
    Cacher l'article de presse
  • La guerre des Camisards
    A. DUCASSE
    Hachette - 1946 (réédité)
  • Si m'était conté Saint-Étienne en Cévenne
    Lucien GOILLON
    LACOUR (Nîmes) - 1989
    Colporteur
  • Un chef camisard
    Nicolas JOUANY - Marcel PIN
    AZ Offset - 1985
  • Les Camisards
    Philippe JOUTARD
    Gallimard/Julliard - 1976
    Collection Archives
  • Les Cévennes de la montagne à l'homme
    Philippe JOUTARD
    Privat - 1979
  • Journaux Camisards
    Philippe JOUTARD
    10/18 - 1965
  • Les feux de la colère
    Max Olivier LACAMP
    Grasset 1969
    (prix Renaudot 1969)
  • Les chemins de Montvézy
    Max Olivier LACAMP
    Editions Grasset & Fasquelle
  • Paysans du Languedoc
    E. LE ROY LADURIE
    P.U.F. - 1966
  • Le guide des Cévennes
    I. MAGOS
    La Manufacture - 1991
  • Sentiers et randonnées des Cévennes
    J.-P. MARTY
    Fayard - 1977
  • Le conte populaire en Cévennes
    Jean-Noël PELEN
    Sedilan - 1983 - 1994 (Editions Payot & Rivages)
  • Récits et contes populaires des Cévennes
    Jean-Noël PELEN
    Gallimard - 1978
  • L'autrefois de Cévenols
    Jean-Noël PELEN
    Edisud - 1987
  • L'abbé du Chayla, bourreau ou Martyr?
    Robert POUJOL
    Presses du Languedoc / Editions O.E.I.L. - 1986
  • La belle huguenote
    Anna REY
    Editions Robert Laffont 02/1998
  • Augustine Rouvière, cévenole
    Anna REY
    Editions Seghers
    collection Mémoire Vive 02/1997 (réédition)
  • Le Soleil et la Roue
    Rose VINCENT
    Editions du Seuil 1985
    et collection de poche Points Seuil Romans (ref R271)

Le Parc National des Cévennes édite et vend des ouvrages à propos de:

  • Promenade/Randonnée/Découverte touristique
  • Publications pour enfants
  • Carterie, posters,...
  • Souvenirs philatéliques
  • Cassettes vidéo VHS sur le Parc national
  • ...

Les sites web d'Akilit, d'Alapage.com (168) et Amazon.fr (421) vous proposent de nombreuses références d'ouvrages traitant des Cévennes.

webmaster @ cevennes.com sommaire