Cevennes au naturel
Circuit pédestre
'Le Chemin de Grisous'
Enlish version

Le "Chemin de Grisous", c'est 16 km d'anciens chemins, réouverts en 1991 et passant par crêtes, valats, ruisseaux... un régal!

Pourquoi le "Chemin de Grisous"?

Grisou, c'était le nom d'un mulet, borgne et malingre, arrivé en 1942 au Viala, en provenance d'Afrique. Grâce aux bons soins qu'il reçut, il reprit vite de l'allant; et, comme il était borgne, il ne fut pas réquisitionné. Ainsi il put rendre ses bons et loyaux sevices tout au long des chemins, pendant une vingtaine d'années. Alors, pensez, "Grisou, le miou de Serin", il fallait bien lui rendre hommage!

Descriptif:

Sur la place de Saint-Germain-de-Calberte, suivre la D984 en direction de Jalcreste sur 1,5 km. dessin de Séverine Moussiaux (gite de Vales) Tous droits réservés.

  1. Tourner à droite sur le chemin qui descend au mas de Calbertette. Avant le mas, prendre le chemin de gauche sous les vergers, puis le sentier à gauche, en dessous de Calbertette, pour aller au fond du vallon. Au pont, traverser le Gardon de Saint-Germain-de-Calberte. Le sentier remonte de l'autre côté du vallon et passe les rochers qui dominent le château Saint-Pierre.
  2. Après la descente, emprunter le sentier de gauche qui débouche sur la route; la suivre sur 100m à droite.
  3. Au croisement de Son Besoun, suivre la piste à droite qui descend sous Valmalle jusqu'au pont des Riailles.
  4. Le pont enjambe une des ramifications du gardon de Saint-Germain-de-Calberte, non loin de ses sources. La remontée sur Valès est un peu raide dans le début mais la beauté de la vallée qui se révèle au fur et à mesure des haltes fera oublier les efforts fournis. Le sentier coupe deux fois une piste que l'on suit à gauche sur 20m pour atteindre le coupe-feu qui monte rejoindre un chemin que l'on emprunte à droite jusqu'à la route.
  5. Traverser la route. Le chemin monte aux Ayres en surplombant Valès. Raccourci possible de 5 à 11, par le moulin de Fajon (balisage jaune à contresens).
  6. Traverser le hameau des Ayres. Prendre gauche la draille (GR 67).
  7. Quitter le GR 67 au col de la Croix de Bourel. Au niveau du stockage des graviers, descendre à gauche par la piste: 150m après, tourner à droite sur l'ancien chemin vers Saint-André-de-Lancize.
  8. Au croisement de la Combe, continuer tout droit. Au second croisement, prendre en bas, à gauche.
  9. A l'entrée de Saint-André-de-Lancize, prendr un sentier à droite qui aboutit dans une ruelle. Tout de suite à gauche, emprunter le chemin herbeux: après les jardins, il gagne le fond du vallon. Passer le ruisseau.
  10. Au carrefour, prendre la route de droite, puis celle de gauche. Traverser le hameau du Viala.
  11. Quitter la route pour suivre la piste à droite.
  12. Traverser le mas de la Carrière. Au croisement, rester sur la piste du haut. Après la plantation de résineux, continuer tout droit. Laisser un premier croisement et, au suivant, emprunter en descendant la piste de gauche que l'on suit pratiquement jusqu'à l'entrée de Valmalle.
  13. Au hameau, prendre la route de droite et regagner le point de départ.

Liens intéressants

autres circuits de randonnée
circuit balisé de la Flandonenque
circuit balisé des rocs de Galta

webmaster @ cevennes.com sommaire