Cevennes au naturel

Parfum de laine Mohair
dans les Cévennes

English version

La ferme est située en Haute-Cévenne, aux sources du Gardon d'Alès, accrochée aux bancels.

Ces terrasses-mémoires, bâties en pierres sèches par des générations successives de cévenols, modèlent le paysage telles les lignes d'un parchemin. Au cour des châtaigneraies, parmi les bois de chênes verts, là où les bruyères et le genêt tapissent la lande. Autrefois prairie, cette terre des bergers est traditionnellemeent pâturée par les troupeaux de chèvres.

Avec ceux qui continuent cette histoire, Nadine et Gérard ont choisi l'élevage: chèvres laitières pour la fabrication du fameux Pélardon fermier et, plus novateur: chèvres angora pour leur laine merveilleuse: LE MOHAIR.

Richesse et magie de ce territoire profond et touffu ont inspiré en outre la possibilité de diversifier les productions : miel récolté au rucher, confitures avec les fruits cultivés au jardin et les châtaignes recueillies à l'automne, jus de pommes savoureux.

Le Mohair

Le Mohair du Ventalon dans les Cevennes Le Mohair, du verbe arabo-persan: Mukhayyar, signifiant "celle qui est choisie, la plus belle", habille les hommes depuis l'aube de l'humanité. Dès le 4è siècle avant J.C., des tablettes de Summer témoignent de la présence de chèvres angora et les grecs de l'antiquité racontent la célèbre histoire de Jason et de la toison d'or. Six mois de soins attentifs sont nécessaires avant de procéder à la tonte qui a lieu deux fois par an. Les coquettes prennent leur temps ! Gérard trie ensuite les toisons par catégories, celles chevreaux sont les plus fines.

Le Mohair est ensuite transformé, grâce aux techniques et aux savoir-faire qui persistent encore en France, malgré leur fragilité due au contexte économique. II est tout d'abord lavé, cardé, peigné; puis ce sont la filature, les teintures, les différents apprêtages..., toute une chaîne de façonniers expérimentés est mise en oeuvre, jusqu'aux créateurs.

Ce Mohair est directement commercialisé sous la forme d'articles très divers qu'il vous est loisible de venir découvrir au gîte. II est certifié "LE MOHAIR DES FERMES DE FRANCE", signature d'un produit authentique, contrôlé et garanti. Sensualité, douceur, profusion, le distinguent du Mohair industriel et lui donnent une âme.

Contactez-les

Nadine et Gérard Alise
Conches
48240 St Frézal de Ventalon
Tél: +33 (0)4 6645 5743
email : [email protected]
web: http://cevennes.com/liou/laine-mohair.html

Liens intéressants : autres activités en Cévennes


webmaster @ cevennes.com sommaire