Cevennes au naturel

randonnée pédestre balisée
Sentier des Rocs de Galta

English version

Cette boucle de 5 km peut être parcourue en marche continue en 2h30 environ. Elle emprunte un chemin forestier à travers la forêt domaniale de Font Mort plantée de résineux et revient dans sa deuxième partie par la crête rocheuse qui sépare deux vallées caractéristiques du paysage cévenol.

Le sentier offre de son point culminant un panorama complet et superbe des Cévennes schisteuses bordées au nord par le mont Lozère et au sud par les crêtes du Liron et de l’Aigoual. Sans grande difficulté il traverse sur quelques centaines de mètres une zone rocheuse et nécessite donc le port de bonnes chaussures.

Ce sentier est balisé et prend son départ sur le GR 67A au niveau du Manège équestre du Serre de la Can' (commune de Saint-Germain-de-Calberte - Lozère -France)

Déroulement du sentier

Dans sa première partie le sentier grimpe vers la "Route Royale*" qui va de Saint-Germain de Calberte à Barre des Cévennes et emprunte cette route forestière construite sur des murs de soutènement et, par endroits, taillée dans la roche. A travers la forêt de résineux elle s’élève en pente douce sur deux kilomètres environ. Notez toutefois la présence clairsemée de châtaigniers qui sont ici à leur limite supérieure de répartition.

A l’arrivée au col de la Pierre plantée (menhir) deux routes forestières vont l’une à droite et la seconde face à vous.
Mais pour suivre le sentier prenez le chemin de crête à gauche, et encore à gauche quelques dizaines de mètres plus loin; le sentier plus étroit continue sur la ligne de crête. On remarque un coffre (ancienne sépulture) formé de dalles de schiste et sur les rochers en de nombreux endroits, des cupules*.

Le sentier passe ensuite près des rocs de Galta, point culminant, l’ascension en est aisée et l’on découvre ici un panorama impressionnant.

Pour le retour le sentier oblique vers le nord, suit sur quelques centaines de mètres le versant nord-ouest puis redescend au point de départ par un pare-feu (large bande déboisée).

Au niveau du roc de Galta

Regardez au sud-ouest.
Dans la vallée qui s’étend face à vous, la caractéristique la plus remarquable, due à son orientation, est le phénomène de versant.

Au premier plan le versant abrité des vents du nord, bien exposé, porte des terres plus profondes et bénéficie de nombreux points d’eau. Il est donc plus peuplé. Les exploitations sont implantées à mi-pente.
Notez la dispersion et l’organisation de l’exploitation cévenole, habitat, champs et prairies, châtaigneraie et en fond de vallée le chêne vert.

La partie haute porte, elle, la forêt domaniale. Le versant opposé, plus sec, est moins habité et moins boisé. On y remarque l’affleurement de la roche sur de grandes surfaces, ainsi que le développement plus important du chêne vert. L’activité humaine est ici consacrée à l’élevage du mouton et de la chèvre.
L’habitat se compose non de mas isolés mais de hameaux de 2 ou 3 exploitations. Le flanc opposé de la vallée, peu pâturé, est très sensible à l’incendie.
Derrière cette crête une autre vallée succède, la première, dominée ici par le sommet du Ventalon. Les crêtes se poursuivent à l’est.
Enfin à l’horizon, limitant la zone schisteuse des Cévennes, le massif granitique du mont Lozère et son extrémité rocheuse le rocher de Trenze.

Tournez-vous à present vers le nord-est.
Ici une vallée plus importante dont l’orientation nord-sud entraîne moins de sensibilité au phénomène de versant car les deux versants sont ensoleillés, l’un le matin, l’autre l’après-midi. On remarque toutefois un développement plus important du chêne vert sur le versant est.

La répartition de l’habitat à mi-pente est ici conforme au modèle habituel en Cévennes.

C’est là sur les replats que sont rassemblées les meilleures terres. Le fond de vallée soumis a l’influence de l’érosion des ruisseaux est taillé dans le schiste. Les crêtes sujettes a l’érosion du vent et des pluies sont réservées aux pâturages.

L’occupation par l’homme semble ici s’être développée très tôt. En effet, les vestiges préhistoriques abondent: sépultures et menhirs se rencontrent en de nombreux endroits. La présence gallo-romaine est aussi démontrée par la découverte d’une importante villa sur le site de St Clément, site typique du paysage du schiste.

On remarque vers l’horizon la succession des vallées formant les Cévennes. L’horizon lui-même est fermé par les massifs du Liron à gauche et de I ’Aigoual en face. De ce point et par beau temps on aperçoit au sud le rocher d’Anduze et plus loin la mer.

Carte IGN :2740 ET TOP 25

* Route Royale : cette route forestière fut réaménagée au XVIIeme Siècle sur ordre de l’intendant du Languedoc, chargé de réprimer le soulèvement des Camisards
* Les cupules: ce sont des petites excavations circulaires d’origine préhistorique creusées dans le rocher. On les rencontre souvent en séries. Leur signification n'est pas connue.

Liens intéressants

autres circuits de randonnée
circuit balisé de la Flandonenque
circuit balisé du mulet Grisous

webmaster @ cevennes.com sommaire