Cévennes, les guerres de religions
Enlish version print version

1562-1598
Durant cette période, les Catholiques se battent contre les les Calvinistes Huguenots pour le contrôle de la monarchie. La faiblesse des deux rois Charles IX(r.1560-74) et Henry III(r.1574-89) a permis des rivalités aristocratiques contre les lignes religieuses. La minorité des Huguenots, menée par Gaspard de Coligny et Louis I de Conde, fut supportée de 1562 à 1576 par des armées Protestantes dans leur conflit avec le pouvoir Catholique.

Le jour de la Saint Barthélémy, 1572
Catherine de Médicis et les Guises persuadèrent Charles IX à autoriser un programme d'éradication, et dans la nuit du 24 août, c'est plus de 50.000 huguenots qui furent égorgés au cours du massacre de la Saint Barthélémy.
Les Catholiques sont restés dominants depuis l'ors.

Après ce massacre, les Politiques, un parti de Catholiques modérés, émergea par le biais de la famille Montmorency. En 1576 la Ligue Sainte, un parti d'extrémistes mené par la maison de Guise, fut formée en vue d'établir la paix accordée par le Roi henry III aux Protestants. En 1584, le meneur Bourbon Protestant Henry de Navarre (Henry IV) monta sur le trône, et la ligue grandit de nombreux militants contre les Hugenots et le Roi.
En 1589, la Ligue Sainte assasinait Henry III. Henry de Navarre devint Henry IV, et la ligue continua à se battre contre lui, malgré sa conversion au Catholicisme en 1593. Le Roi s'inclina probablement aux revendications de la ligue car en 1598 l'Edit de Nante déclara la tolérance des Huguenots. Les Huguenots reçurent une forme de tolérance plus stable sous l'Edit de Nantes.

Vers la fin de cette période de guerre, les plus grands ordres de la noblesse et l'aristocratie s'accordèrent pour contrer les mouvements de villageois et paysans naissants. La monarchie Française devint un système d'absolutisme qui gouverna la France pour deux nouveaux siècles.

Ligue, 1575
La Ligue fut une confédération fondée en 1576 par le Duc de Guise pour la défence de la religion catholique contre les Calvinistes, pour défaire Henri III de son trône et y établir Les Guises, maître du parti.

Traduit des textes anglais de Russ Collins, auteur du site Beyond the French Riviera.

Le Musée du Désert, à Mialet, fait revivre le passé Huguenot et la guerre des Camisards.

Voyez aussi:



Print version
webmaster @ cevennes.com sommaire